Bilan

Le marché du jouet en hausse en 2015, porté par les figurines

Le marché suisse du jouet a progressé de 2,1% en 2015, tandis que les consommateurs suisses ont dépensé quelque 460 millions de francs pour les jouets traditionnels (hors jeux vidéos).

Les figurines d'action ont particulièrement séduit (+23,8%), écrit mardi l'Association suisse des jouets (ASJ), s'appuyant sur des études de l'institut d'analyse de marché GfK. Un essor à mettre sur le compte des fortes licences et des films assortis, explique-t-elle.

Crédits: keystone

Le marché suisse du jouet a progressé de 2,1% en 2015, tandis que les consommateurs suisses ont dépensé quelque 460 millions de francs pour les jouets traditionnels (hors jeux vidéos). Il s'agit du record de ces 14 dernières années.

Les figurines d'action ont particulièrement séduit (+23,8%), écrit mardi l'Association suisse des jouets (ASJ), s'appuyant sur des études de l'institut d'analyse de marché GfK. Un essor à mettre sur le compte des fortes licences et des films assortis, explique-t-elle.

Le marché des jouets d'extérieur (+13,6%), les jeux de construction (+8,8%) et les jeux traditionnels/puzzles (+6,5%) progressent également. En revanche, les jouets créatifs ont moins plu (-18,5%), annonce l'ASJ qui analyse le phénomène comme un contrecoup à leur surabondance en 2014 avec le boom des bracelets à tresser. Les ventes de poupées (-4,9%) et de véhicules (-4,7%) se sont également contractées.

Une fois de plus, le choix des consommateurs suisses s'est porté sur des jouets assez onéreux en décembre 2015. Pour les dix jouets les plus vendus, le prix de sept d'entre eux dépassait 100 francs.

"Le marché du jouet, tributaire de la conjoncture économique, dispose de bases solides cette année encore", précise Rolf Burri, président de l'ASJ, cité dans le communiqué. Il se dit ainsi "serein" pour la suite.

Une tendance vers les univers ludiques et les jeux "à thème" se dessine apparemment sur le marché suisse du jouet, ainsi qu'un renforcement du commerce en ligne avec des livraisons dans les 24 heures.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."