Bilan

Le marché de l'emploi reste stable au deuxième trimestre

Le marché de l'emploi se porte bien dans la région lémanique et en Suisse orientale, tandis que les cantons de Zurich et de Schaffhouse ont accusé un net repli des postes à pourvoir.

La région lémanique a enregistré une forte hausse des places vacantes aussi bien en comparaison trimestrielle (+14,2%) qu'annuelle (+10,7%).

Crédits: Keystone

La demande reste stable sur le marché de l'emploi suisse au deuxième trimestre, comparé au précédent trimestre, même si des disparités existent selon les métiers et les régions. En comparaison annuelle, la demande de personnel a progressé de 5,8%, a indiqué Adecco dans son étude trimestrielle réalisée en partenariat avec l'Université de Zurich.

La région lémanique a enregistré une forte hausse des places vacantes aussi bien en comparaison trimestrielle (+14,2%) qu'annuelle (+10,7%). Le marché de l'emploi se porte bien en Suisse orientale également, les offres y ayant bondi de 17,9% par rapport au trimestre précédent et de 10,1% sur un an.

A l'inverse, les cantons de Zurich et de Schaffhouse ont accusé un net repli des postes à pourvoir au deuxième trimestre, avec -11,6% par rapport au premier trimestre et -6,1% sur un an.

L'évolution est contrastée selon les secteurs d'activité. La plus forte baisse de la demande de personnel est enregistrée dans le bâtiment, où les postes à pourvoir chutent de 26,2% par rapport au trimestre précédent et de 35,9% en comparaison annuelle.

Dans le management et l'organisation, les offres d'emploi ont progressé de 14,7% en comparaison trimestrielle et de 10,3% sur un an.

Selon Marianne Müller, coordinatrice de l'étude à l'Université de Zurich, "les incertitudes auxquelles l'économie suisse a été confrontée sur les derniers trimestres semblent lentement avoir été surmontées".

Les offres d'emploi publiées dans la presse et sur les portails de recherche ont progressé de 10% tandis que celles mises en ligne sur les sites internet des entreprises ont accusé un repli de 6%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."