Le Luxembourg critique l'achat de données volées
Le ministre luxembourgeois des finances monte au front contre le vol de données bancaires et l'achat de celles-ci, tel que pratiqué par certains Länder allemands vis-à-vis des banques suisses.

Dans une interview à l'édition en ligne de la Handelszeitung , le ministre luxembourgeois Luc Frieden souligne que la Suisse et l'Allemagne ont fait des pas de géants l'un vers l'autre avec l'accord signé entre elles. «Je ne peux que saluer cela», ajoute-t-il. - - En tant qu'ami des deux parties, Luc Frieden estime que seul le dialogue peut favoriser les bonnes relations entre deux pays. L'achat de données volées ne peut constituer une manière d'agir entre des États de droit. - - Tout comme l'Autriche, le Luxembourg met les pieds au mur contre l'échange automatique d'informations, exigé dans l'Union européenne par les adversaires des accords de double imposition. «Ce n'est pas mon modèle préféré», insiste Luc Frieden. - - Référendum - - L'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne, signé, mais pas encore ratifié par les parlements, doit entrer en vigueur début 2013. Mais il est très contesté, particulièrement au sein de l'opposition rose-verte allemande. - - Alors que Berlin tente de le faire accepter, plusieurs Länder allemands s'y opposent farouchement. Certains, comme récemment la Rhénanie du Nord-Westphalie, ont même reconnu avoir acheté des CD avec des données bancaires sur des clients allemands de banques helvétiques. - - L'accord pourrait donc échouer devant la chambre des Länder (»Bundesrat»). En Suisse, l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), les Jeunes socialistes et d'autres groupes ont lancé un référendum contre l'accord avec Berlin. S'il aboutit, le peuple pourrait voter le 25 novembre.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.