Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le LHC du CERN est prêt à repousser les frontières de la physique

Des protons obtenus à partir d'hydrogène sont accélérés à 99,9% de la vitesse de la lumière par plus de 1.200 aimants. La collision des protons vise à recréer des conditions similaires à celles qui existaient juste après le "Big Bang" qui a permis la formation de l'Univers il y a 13,7 milliards d'années.
Les faisceaux entrent en collision en quatre points du tunnel qui a la forme d'un anneau long de 27 km, situé à une profondeur moyenne de 100 mètres sous terre. Les points de collision correspondent à quatre expériences du LHC - ATLAS, CMS, LHCb et ALICE - qui visent à trouver de nouvelles particules.
La construction du LHC a coûté environ six milliards d'euros (6,5 milliards de francs suisses, 7 milliards de dollars). Son budget représente 930 millions d'euros (1 milliard de francs suisses) par an. Plus de 10.000 scientifiques travaillent directement ou indirectement sur les quatre expériences du LHC.
1 / 4