Bilan

Le KOF revoit ses prévisions à la hausse

L'Institut de recherches conjoncturelles de l'EPFZ table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) national de 0,7%, contre 0,5% lors de la dernière consultation.

Les économistes consultés par le KOF anticipent une poursuite de l'amélioration de la conjoncture en 2016, avec une croissance du PIB de 1,2%, poussé notamment la reprise des exportations (+2,3%).

Crédits: Keystone

Les experts consultés par l'Institut de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont revu à la hausse leurs prévisions pour 2015. Ils tablent désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) national de 0,7%, contre 0,5% lors de la dernière consultation effectuée en mars dernier, précise le KOF lundi dans un communiqué.

La croissance des investissements dans la construction et l'équipement est attendue à 0,7%, contre 0,4% en mars. Les experts anticipent une stagnation des exportations en 2015, alors qu'ils avaient tablé auparavant sur une contraction de 0,2%. Les pronostics en matière de prix et de chômage sont en revanche restés inchangés, soit respectivement une contraction de 1% et un taux de 3,5%.

Les économistes consultés par le KOF anticipent une poursuite de l'amélioration de la conjoncture en 2016, avec une croissance du PIB de 1,2%, poussé notamment la reprise des exportations (+2,3%).

Concernant l'évolution boursière, les experts tablent sur une progression de l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) à 9500 points dans les trois prochains mois, et à 9900 points dans les douze mois.

Sur le marché des changes, les économistes prédisent un cours EUR/CHF à 1,05 d'ici trois mois, puis un affaiblissement face à la monnaie unique jusqu'à 1,08 d'ici un an. Le cours USD/CHF est lui attendu à 0,98 dans les trois mois et à 1,03 dans les douze prochains mois.

Les prévisions concernant les taux d'intérêts n'ont pas changé. Dans les taux à court terme, elles s'établissent à -0,7% pour le Libor à trois mois, et à -0,5% à douze mois. Le taux au comptant pour les obligations à 10 ans de la Confédération est attendu à 0% dans trois mois et à 0,3% d'ici un an.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."