Bilan

Le KOF revoit à la baisse ses prévisions 2017

Le KOF table pour cette année sur un PIB suisse en progression de seulement 0,8%, contre +1,3% dans ses précédentes estimations, en raison de la faiblesse du premier semestre.

En 2018, le PIB helvétique est maintenant anticipé à 2,2% contre 2,1% lors du pointage de juin. En outre, en 2019, le PIB devrait s'inscrire à 1,9%.

Crédits: keystone

Le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich (KOF) a revu jeudi à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse, tablant pour cette année sur un produit intérieur brut (PIB) en progression de seulement 0,8%, contre +1,3% dans ses précédentes estimations, en raison de la faiblesse du premier semestre.

Les spécialistes du KOF pointent aussi du doigt que le marché du travail ne reprend que lentement des couleurs et que les prix n'avancent que timidement.

Au cours des deux prochaines années, la conjoncture devrait cependant progresser davantage grâce à l'embellie observée dans les principaux marchés d'exportation. En 2018, le PIB helvétique est maintenant anticipé à 2,2% contre 2,1% lors du pointage de juin. En outre, en 2019, le PIB devrait s'inscrire à 1,9%.

L'année prochaine, la conjoncture mondiale devrait être soutenue notamment par les différentes grandes manifestations sportives telles que la Coupe du monde de football, précise le communiqué. En outre, les politiques monétaires des différents instituts d'émission devraient influer positivement.

Les exportations helvétiques devraient aussi bénéficier des robustes évolutions économiques enregistrées en Europe et aux Etats-Unis. La pression sur les prix des produits suisses devrait également diminuer et les marges s'étoffer. Les ventes des produits et services à l'étranger devraient gagner 3% cette année. Ces recettes devraient en 2018 et 2019 croître respectivement de 4,8% et 3,5%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."