Bilan

Le KOF relève légèrement ses prévisions de PIB suisse

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich revoit légèrement ses prévisions de PIB pour la Suisse à la hausse pour 2015, à +0,4% contre +0,2%.

L'institut avait drastiquement revu à la baisse ses prévisions de PIB après le "choc du franc" à fin janvier. Il prévoyait alors une récession (PIB à -0,5%) pour 2015 et une croissance nulle pour 2016.

Crédits: Keystone

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich revoit légèrement ses prévisions de PIB pour la Suisse à la hausse pour 2015, à +0,4% contre +0,2% précédemment. Pour l'année prochaine, les estimations sont également relevées à +1,3% de +1,0%. Le taux de chômage devrait afficher une moyenne annuelle de 3,3% cette année, affirme le KOF vendredi.

Les incidences négatives de l'appréciation du franc, après la levée du plancher EUR/CHF, sont désormais plus visibles, selon les chercheurs du KOF. Dans ses prévisions d'été, l'institution confirme ses prévisions de repli conjoncturel au deuxième trimestre par rapport à la période précédente, mais estime que les six derniers mois de l'année permettront de renverser la vapeur.

Le franc s'est fortement apprécié face à l'euro, mais il n'a que peu évolué vis-à-vis des devises asiatiques et nord-américaines. Les turbulences monétaires ne concernent donc que les entreprises qui exportent principalement vers la zone euro.

Le KOF confirme toutefois pas le refroidissement économique attendu, qui aura des répercussions sur l'emploi. Une demande moins accrue en main d'oeuvre et les incertitudes causées par l'initiative "contre l'immigration de masse" pèse sur le marché du travail, principalement au deuxième trimestre. Les chercheurs zurichois s'attendent ainsi à une hausse du chômage au second semestre.

L'institut avait drastiquement revu à la baisse ses prévisions de PIB après le "choc du franc" à fin janvier. Il prévoyait alors une récession (PIB à -0,5%) pour 2015 et une croissance nulle pour 2016. Des relèvements étaient cependant déjà intervenus à fin mars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."