Le KOF abaisse sa prévision de croissance 2016
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait s'établir à 1,1% en 2016, soit en léger retrait par rapport à la précédente estimation.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait s'établir à 1,1% en 2016, soit en léger retrait par rapport à la précédente estimation, indique jeudi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Lors de sa prévision d'automne, l'institut avait anticipé une croissance de 1,4%. - - Les exportations devraient croître l'année prochaine (+2,9%, contre 4,4% en octobre) mais de manière modérée, anticipe le KOF dans sa projection d'hiver. - - Le coup de barre provoqué par l'abandon du taux plancher mi-janvier ne sera plus ou moins digéré qu'à partir du milieu de l'année 2016, et le taux de croissance devrait avoisiner 2% en 2017, contre 1,8% précédemment. - - La faible hausse des exportations et la vigueur persistante du franc feront légèrement croître les importations au cours de l'année à venir (+3,7%, contre 6,0% précédemment). - - Toujours confrontées à des problèmes d'adaptation en raison de l'appréciation du franc, notamment par rapport à l'euro, les entreprises devraient limiter leurs investissements en 2016 à +2,3%, contre +3,6% en octobre. Dans la construction, les investissements sont par contre attendus en légère hausse, à +0,9 (+0,7)%. - - Sur le front de l'emploi, les prévisions n'ont quasiment pas évolué depuis octobre, avec un taux de chômage moyen prévu de 3,3% pour 2015, 3,6% pour 2016 et 3,8 (3,7)% pour 2017, selon les données du Seco. - - Un retour à une hausse des prix est encore lointain, poursuit le KOF, qui prévoit un renchérissement de -0,5% en 2016, contre -0,2% en octobre. Il faudra attendre 2017 pour observer peut-être une légère augmentation de 0,2 (0,3)%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.