Bilan

Le KOF abaisse sa prévision de croissance 2016

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait s'établir à 1,1% en 2016, soit en léger retrait par rapport à la précédente estimation.

Les exportations devraient croître l'année prochaine (+2,9%, contre 4,4% en octobre) mais de manière modérée, anticipe le KOF dans sa projection d'hiver.

Crédits: Keystone

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait s'établir à 1,1% en 2016, soit en léger retrait par rapport à la précédente estimation, indique jeudi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Lors de sa prévision d'automne, l'institut avait anticipé une croissance de 1,4%.

Les exportations devraient croître l'année prochaine (+2,9%, contre 4,4% en octobre) mais de manière modérée, anticipe le KOF dans sa projection d'hiver.

Le coup de barre provoqué par l'abandon du taux plancher mi-janvier ne sera plus ou moins digéré qu'à partir du milieu de l'année 2016, et le taux de croissance devrait avoisiner 2% en 2017, contre 1,8% précédemment.

La faible hausse des exportations et la vigueur persistante du franc feront légèrement croître les importations au cours de l'année à venir (+3,7%, contre 6,0% précédemment).

Toujours confrontées à des problèmes d'adaptation en raison de l'appréciation du franc, notamment par rapport à l'euro, les entreprises devraient limiter leurs investissements en 2016 à +2,3%, contre +3,6% en octobre. Dans la construction, les investissements sont par contre attendus en légère hausse, à +0,9 (+0,7)%.

Sur le front de l'emploi, les prévisions n'ont quasiment pas évolué depuis octobre, avec un taux de chômage moyen prévu de 3,3% pour 2015, 3,6% pour 2016 et 3,8 (3,7)% pour 2017, selon les données du Seco.

Un retour à une hausse des prix est encore lointain, poursuit le KOF, qui prévoit un renchérissement de -0,5% en 2016, contre -0,2% en octobre. Il faudra attendre 2017 pour observer peut-être une légère augmentation de 0,2 (0,3)%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."