Bilan

Le Jura confirme la diversification de son tissu économique

Le bilan 2016 de la promotion économique du Jura présenté mercredi confirme une évolution positive malgré un contexte économique toujours morose.

Le canton du Jura dresse aussi un bilan satisfaisant du volume des emplois créés à moyen terme. 

Crédits: Keystone

Le canton du Jura poursuit la diversification de son tissu économique. Le bilan 2016 de la promotion économique présenté mercredi confirme cette évolution positive malgré un contexte économique toujours morose.

Les années 2014 et 2015 ont vu pour la première fois depuis l'entrée en souveraineté du Jura des créations d'emplois supérieures dans les domaines de la diversification par rapport aux domaines d'activité traditionnels. "L'année 2016 confirme cette tendance", a souligné le ministre jurassien de l'économie et de la santé Jacques Gerber.

Plus de 33% des créations d'emplois potentielles à moyen terme sont attendues dans le cadre de projets de diversification innovants. Les secteurs concernés relèvent en particulier des technologies propres, des technologies médicales et des technologies de l'information.

Créations d'emplois

Le canton du Jura dresse aussi un bilan satisfaisant du volume des emplois créés à moyen terme. Les actions de la promotion économique doivent déboucher sur la création d'un potentiel de 205 emplois. "Ce n'est pas extraordinaire mais satisfaisant en regard de la situation générale", a commenté le ministre. En 2015, le nombre d'emplois annoncés par les business plans s'élevait à 327.

Au total, 48 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien financier. Ces projets contribueront à générer 30 millions de francs d'investissement. La promotion économique jurassienne constate que les incertitudes retiennent de nombreuses entreprises dans leurs projets d'investissement.

La situation économique reste hautement incertaine pour l'industrie jurassienne. Une majorité d'entreprises considèrent encore leurs perspectives comme plutôt moroses. "Depuis dix ans, on assiste à une érosion de l'attractivité de la Suisse", a estimé le ministre Jacques Gerber.

Arrimage à Bâle

En matière économique, le canton du Jura confirme son ancrage à la métropole bâloise. Il s'est employé ces derniers mois à renforcer la scène régionale en matière de recherche avec une priorité portée à l'avancement du dossier "Switzerland Innovation Park BaselArea".

Ce parc technologique du nord-ouest de la Suisse, l'un des cinq sites du réseau national, a été créé sous l'impulsion des cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Il est implanté à Allschwil (BL) et disposera d'une antenne jurassienne.

La collaboration avec l'organisme de promotion BaselArea.Swiss fonctionne de manière satisfaisante. "Le Jura est réellement un partenaire avec les deux Bâle", a relevé Jacques Gerber. Cette plate-forme a permis l'implantation dans le Jura de neuf entreprises étrangères sur les 48 dossiers soutenus par la promotion économique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."