Bilan

Le Jura confirme la diversification de son tissu économique

La diversification du tissu économique jurassien s'est poursuivie l'année dernière. Le bilan de la promotion économique confirme cette évolution positive dans un environnement incertain.

Le canton dresse également un bilan satisfaisant quant au volume d'emplois créés à court et moyen terme par le biais de la promotion économique.

Crédits: Keystone

La diversification du tissu économique jurassien s'est poursuivie l'année dernière. Le bilan de la promotion économique confirme cette évolution positive dans un environnement socio-économique incertain et la persistance du franc fort.

L'année 2014 avait vu pour la première fois depuis l'entrée en souveraineté du canton des créations d'emplois supérieures dans les domaines de la diversification par rapport aux domaines d'activité traditionnels. Il s'agit notamment des technologies propres, des technologies médicales ou de l'information.

"L'année 2015 confirme cette tendance avec près de 50% des créations d'emplois à moyen terme dans le cadre de projets de diversification innovants", a relevé mercredi le ministre jurassien de l'économie Jacques Gerber.

L'inauguration du "Switzerland Innovation Park BaselArea" en janvier dernier à Allschwill (BL) doit renforcer cette tendance. Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne sont les initiateurs de ce parc d'innovation du nord-ouest de la Suisse.

Création d'emplois

Le canton dresse également un bilan satisfaisant quant au volume d'emplois créés à court et moyen terme par le biais de la promotion économique. En 2015, ce sont 45 entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien financier. Ces projets doivent générer près de 26 millions de francs d'investissement.

Les perspectives se révèlent favorables avec un potentiel total de plus de 320 places de travail qui devraient être créées à moyen terme. "Ce chiffre des emplois est toutefois à appréhender avec une grande prudence en raison des incertitudes économiques", a souligné le ministre.

Certains projets importants annoncés par des groupes industriels ou des entreprises jurassiennes ne figurent pas dans ces statistiques. Ils n'ont en effet pas fait l'objet d'un accompagnement significatif en matière de promotion économique.

L'économie jurassienne résiste mieux que ce que l'on pouvait attendre, a estimé Jacques Gerber en relevant que les entreprises ont appris à mieux gérer les périodes de crise. Le canton n'a par exemple pas enregistré l'an dernier une explosion du chômage.

Performance économique

Autre constat réjouissant, le produit intérieur brut (PIB) jurassien est au-dessus de la moyenne suisse. "Le Jura est bon au niveau de la performance économique", a relevé le délégué à la promotion économique Jean-Claude Lachat. Il estime que l'économie jurassienne a su réagir après la crise de 2008-2009.

Les derniers chiffres concernent l'année 2013. Le taux de croissance du PIB jurassien s'élevait à 3,8% alors que la moyenne nationale se situe à 1,8%. Le canton du Jura a connu une accélération de son développement grâce à l'amélioration de son accessibilité, à la disponibilité de main-d'oeuvre qualifiée et de terrains.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."