Le journal Le Temps est à vendre

«Compte tenu des défis structurels majeurs qui se présentent aujourd'hui dans le monde des médias, un actionnaire majoritaire serait plus à même de prendre les meilleures décisions pour la pérennité et le développement du titre», écrivent Ringier et Tamedia dans un communiqué commun.
«Pour qu'une vente des participations de Ringier et Tamedia se concrétise, il faudra que se présente un acheteur crédible», poursuivent les deux éditeurs. Cet acheteur devra notamment «pouvoir offrir des perspectives d'avenir aux collaboratrices et collaborateurs» du journal.
Toutes les options ouvertes
Si aucune offre convaincante ne retient l'attention des actuels propriétaires du titre, une autre solution sera alors envisagée. «Soit Tamedia, soit Ringier examinera l'achat de la participation de l'autre», relèvent les deux groupes de presse. L'offre restera valable jusqu'au premier semestre 2014, a précisé à l'ats Christoph Zimmer, porte-parole du groupe Tamedia.
Le Temps n'essuie pas de pertes en ce moment», a-t-il ajouté. En été, des rumeurs étaient apparues sur un éventuel échange entre Ringier et Tamedia de leurs participations au Temps et au quotidien Le Matin.
Une vente ou un échange du Matin, qui appartient entièrement à Tamedia, n'est pas envisagée, a souligné Christoph Zimmer. Du côté de la société des rédacteurs du Temps, on se refusait mardi à tout commentaire.
Le tirage du Temps s'élève à 39'716 exemplaires. Il compte 115'000 lecteurs.