Le franc reste surévalué, selon le patron de la BNS
Selon Thomas Jordan, "l'euro ne s'est pas seulement déprécié face au franc suisse, mais aussi face au dollar et face à la livre sterling. Il s'agit donc d'une situation d'un euro faible et non d'un franc fort".

Le franc suisse demeure surévalué, a affirmé le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan, cité vendredi par le quotidien valaisan "Le Nouvelliste". - - Le patron de l'institut d'émission, invité jeudi au Forum Business Valais, est revenu sur l'abandon du taux plancher mi-janvier . "Cette décision était inévitable en raison de l'évolution de la situation internationale", a rappelé M. Jordan. - - Selon ce dernier, "l'euro ne s'est pas seulement déprécié face au franc suisse, mais aussi face au dollar et face à la livre sterling. Il s'agit donc d'une situation d'un euro faible et non d'un franc fort ". - - "Le franc est surévalué et une surévaluation se corrige toujours au fil du temps. Reste à savoir quand", a poursuivi le numéro un de la BNS. - - Depuis l'abandon du taux plancher EUR/CHF le 15 janvier, qui conduit à une brusque appréciation de la monnaie helvétique face à l'euro en dessous de la parité, le franc s'est relâché de plus de 9%. La paire évoluait vendredi matin à 1,0850. - - Thomas Jordan a également abordé l'évolution des prix. Après une inflation attendue fortement négative cette année et une légère amélioration en 2016, la BNS s'attend "à ce que l'inflation redevienne positive au début de 2017".
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.