Bilan

Le franc fort a causé des effets variables dans les voyages d'affaires

En Suisse, le nombre de billets écoulés pour les voyages d'affaires a stagné dans le secteur aérien, mais reculé dans le domaine ferroviaire.

Plus de 90% des personnes voyageant pour leur entreprise utilisent toujours des compagnies aériennes dites classiques, selon Airplus.

Crédits: AFP

Le franc fort a eu un impact variable l'an dernier sur le secteur des voyages d'affaires en Suisse. Le nombre de billets écoulés a stagné dans le secteur aérien, mais reculé dans le domaine ferroviaire.

Ainsi, il s'est vendu 2,6% de billets en moins pour le transport en train, a indiqué vendredi Airplus, un prestataire de produits pour le paiement et la facturation de voyages pour les entreprises. L'évolution traduit une volonté de ces dernières de se serrer la ceinture dans un contexte de ralentissement économique.

Le prix moyen payé pour un billet de train a aussi reculé de 2,6%, à 149 francs, précise la filiale du groupe de transport aérien allemand Lufthansa. Celui des voitures de location a diminué de 2,1% en rythme annuel à 237 francs par déplacement, alors que celui de la chambre d'hôtel se contractait de 12,6% la nuitée à 458 francs.

Dans le secteur aérien, la situation a connu un développement moins défavorable. Les volumes ont stagné par rapport à 2014, alors qu'une chute de 15 à 20% pouvait être crainte en comparaison historique. Les entreprises se plaignent, mais continuent à envoyer leurs collaborateurs en déplacement.

La baisse de 9,7% du prix moyen du billet d'avion (à 914 francs) les a incités peut-être à ne pas trop économiser dans ce domaine, estime Airplus. Seuls 9,1% des utilisateurs ont par ailleurs fait appel l'an dernier à une compagnie à bas coûts, contre 8,3% en 2014.

Plus de 90% des personnes voyageant pour leur entreprise utilisent donc toujours des compagnies aériennes dites classiques, selon Airplus. L'étude montre encore que les femmes voyagent en dépensant moins que les hommes, en recourant plus facilement à la classe économique plutôt qu'à la classe affaires.

En 2015, Airplus a procédé pour le compte de ses clients helvétiques à la réservation d'un million de billets d'avion et de train ainsi qu'à la réservation de voitures de location et nuitées hôtelières. La Suisse est le sixième plus important marché de la société, derrière l'Allemagne, la France et l'Italie notamment.

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