Bilan

Le FMI se dit prêt à travailler avec le nouveau gouvernement grec

Le FMI a assuré être prêt à travailler avec le nouveau gouvernement grec quel que soit le résultat des législatives dimanche.

"Nous avons travaillé avec le gouvernement intérimaire et nous travaillerons avec le gouvernement quel que soit le résultat (du scrutin) ce week-end", a déclaré jeudi Gerry Rice, le porte-parole du Fonds monétaire international.

Crédits: Reuters

Le FMI a assuré jeudi être prêt à travailler avec le nouveau gouvernement grec quel que soit le résultat des législatives dimanche mais a refusé de préciser quand il décidera de participer ou non au troisième plan d'aide au pays.

"Nous avons travaillé avec le gouvernement intérimaire et nous travaillerons avec le gouvernement quel que soit le résultat (du scrutin) ce week-end", a déclaré jeudi Gerry Rice, le porte-parole du Fonds monétaire international lors d'une conférence de presse.

A trois jours des élections, le parti Nouvelle-Démocratie est au coude-à-coude avec Syriza, la formation anti-austérité qui avait fait porter au FMI une responsabilité "criminelle" dans la crise économique du pays.

"Nous devons respecter ce qui se passe ce week-end et les prérogatives du gouvernement grec et ce qu'il souhaite faire", a ajouté le porte-parole du FMI qui a participé à deux plans de sauvetage internationaux de la Grèce depuis 2010.

Le porte-parole a toutefois refusé de préciser quand le FMI décidera ou non de participer au troisième plan de sauvetage de 86 milliards d'euros que les Européens ont approuvé le 14 août.

L'institution, qui devait initialement rendre son verdict en octobre, exige des réformes politiques de la part d'Athènes et attend parallèlement des mesures d'allègement de la dette grecque que les Européens sont réticents à accepter.

"Notre position n'a pas changé", a assuré M. Rice mercredi, refusant toutefois de donner la moindre "date" sur la décision du Fonds.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."