Bilan

Le FMI renoue avec la Somalie après 25 ans de guerre civile

Le Fonds monétaire international (FMI) va fournir une assistance technique à la Somalie pour la première fois en près d'un quart de siècle et afin d'aider à la reconstruction du pays.

Jusqu'en avril 2017, le FMI va prêter assistance aux autorités somaliennes pour "rebâtir" les institutions du pays, améliorer la gouvernance et la qualité des données économiques.

Crédits: AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) va fournir une assistance technique à la Somalie pour la première fois en près d'un quart de siècle et afin d'aider à la reconstruction du pays, a annoncé l'institution vendredi.

"La Somalie se relève lentement de près de 25 années de guerre civile. De faibles capacités institutionnelles, des politiques claniques complexes et une difficile situation sécuritaire ont compliqué la reconstruction économique du pays", indique le FMI dans un communiqué.

Jusqu'en avril 2017, l'institution va prêter assistance aux autorités somaliennes pour "rebâtir" les institutions du pays, améliorer la gouvernance et la qualité des données économiques, indique le communiqué.

Cette mission technique marque toutefois une nouvelle étape du rapprochement entre le FMI et la Somalie après la reprise en 2015 des audits annuels de l'institution dans le pays pour la première fois en 26 ans.

Le FMI reste toutefois dans l'impossibilité de prêter de l'argent à la Somalie en raison des 328 millions de dollars d'arriérés de paiement que le pays a accumulés vis-à-vis de l'institution.

"Un soutien continu des créanciers et des donateurs restera crucial pour une normalisation pleine et entière et pour une reprise de l'assistance financière du FMI", écrit l'institution dans son communiqué.

La Somalie a basculé dans une guerre civile dévastatrice en 1991 avec la chute du régime de Mohamed Siad Barre et reste encore en proie au chaos sécuritaire alimenté notamment par les shebab, des islamistes radicaux ayant fait allégeance à Al-Qaïda.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."