Le FMI pourrait décider de sa participation au plan d'aide à la Grèce en janvier

Mi-novembre, le gouvernement grec avait trouvé un accord avec ses créanciers de l'UE et du FMI sur une série de mesures de rigueur qui lui était demandées.
Crédits: KeystoneLe Fonds monétaire international pourrait décider en "janvier" s'il participe ou non au plan d'aide à la Grèce qui est actuellement entièrement financé par les Européens, a indiqué son porte-parole Gerry Rice jeudi.
La zone euro s'est engagée pendant l'été à débloquer 86 mrd EUR de prêts sur trois ans à Athènes, plongée dans une grave crise financière, en contrepartie de mesures d'économies drastiques.
Un premier audit de ce programme "est prévu pour janvier, moment où nous pourrions décider de participer" au plan d'aide, a indiqué le porte-parole du FMI lors d'une conférence de presse à Washington.
"C'est seulement à ce moment que nous pourrions commencer à penser à ce que pourrait être notre participation en termes de contribution financière", a-t-il ajouté.
Le Fonds a participé aux deux précédents plans d'aide à la Grèce mais a, cette fois, mis sa décision en suspens tant qu'il n'aura pas reçu les engagements suffisants d'Athènes sur les réformes et de Bruxelles sur un allégement de la dette du pays.
Selon M. Rice, la décision finale du FMI dépendra "de l'évaluation faite à ce moment (en janvier, ndlr) sur l'état des réformes et sur les éléments liés à la dette".
Mi-novembre, le gouvernement grec avait trouvé un accord avec ses créanciers de l'UE et du FMI sur une série de mesures de rigueur qui lui était demandées, ouvrant la voie au déblocage de 12 mrd EUR de prêts au pays par la zone euro.