Bilan

Le FMI appelle le Brésil à "renforcer" les bases de son économie

Le Brésil, plongé dans une grave crise politique et économique, fait face à une situation "difficile" et doit "renforcer" les bases de son économie, a estimé le FMI.

Le Brésil traverse une des pires crises politiques de son histoire sur fond d'hostilité croissante envers sa présidente Dilma Rousseff et d'un scandale de corruption autour de Petrobras.

Crédits: AFP

Le Brésil, plongé dans une grave crise politique et économique, fait face à une situation "difficile" et doit "renforcer" les bases de son économie, a estimé le Fonds monétaire international jeudi.

"A l'évidence, le Brésil fait face à une situation difficile et la clé (...) est de renforcer les bases de son économie", a déclaré un porte-parole du FMI, Bill Murray, lors d'une conférence de presse.

Première économie d'Amérique latine, le Brésil a vu son produit intérieur brut reculer de 3,8% en 2015, sa pire performance en vingt-cinq ans, et se prépare à une nouvelle contraction cette année.

"Le Brésil devrait renforcer les bases de son économie qui lui ont servi dans le passé, afin de faire revenir la confiance et de doper les investissements", a souligné M. Murray, évoquant les objectifs d'inflation, la "flexibilité" du taux de change et la "responsabilité" budgétaire.

Le pays, qui a été sous perfusion financière du FMI dans les années 90, n'a toutefois pas fait de demande d'assistance auprès de l'institution, a assuré le porte-parole.

Le Brésil traverse par ailleurs une des pires crises politiques de son histoire sur fond d'hostilité croissante envers sa présidente Dilma Rousseff et d'un méga-scandale de corruption autour du géant étatique pétrolier Petrobras.

Le FMI suit "de près" la situation dans le pays, a indiqué son porte-parole tout en restant sur la réserve.

"En vertu de nos règles, nous ne nous immisçons pas dans la situation politique de nos Etats-membres", a assuré M. Murray.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."