Bilan

Le creux de la vague a été atteint dans le commerce de détail

Selon ses projections de l'institut de recherche économique Bakbasel, les recettes dans commerce de détail en Suisse devraient commencer à progresser et les prix se stabiliser l'année prochaine.

Au niveau des prix, les spécialistes de l'institut bâlois ont également constaté une tendance à l'amélioration.

Crédits: Keystone

Le commerce de détail en Suisse devrait commencer à se redresser l'année prochaine, après plusieurs années difficiles a estimé jeudi l'institut de recherche économique Bakbasel. Selon ses projections, les recettes du secteur devraient commencer à progresser et les prix se stabiliser l'année prochaine.

Bakbasel table cette année sur un recul de 0,9% du chiffre d'affaires dans le commerce de détail. L'amélioration de la conjoncture mondiale commence à se répercuter sur la Suisse, mais en raison d'un premier semestre difficile les recettes sont encore attendues en repli sur l'ensemble de l'année.

Les économistes soulignent cependant que les ventes dans le commerce de détail "ont atteint le creux de la vague" en 2017. Le secteur devrait ainsi mettre fin en 2018 à trois années de baisse des ventes et enregistrer une hausse nominale de 0,6% du chiffre d'affaires.

Au niveau des prix, les spécialistes de l'institut bâlois ont également constaté une tendance à l'amélioration. En 2017, les prix devraient encore reculer de 0,3% et quasiment se stabiliser à -0,1% l'exercice suivant. Le secteur de l'habillement devrait quant à lui poursuivre son rebond avec une progression des tarifs de 1,5% cette année.

Le secteur des vêtements et chaussure semble s'être consolidé après une longue période marquée par la concurrence sur les prix et les soldes. Les commerçant font cependant toujours face au défi du commerce en ligne.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."