Bilan

Le Créa prévoit une amélioration en Suisse au second trimestre

Par rapport 2016, le baromètre conjoncturel du Créa reste stable au premier trimestre 2017 mais augmente au deuxième trimestre.

Dans le secteur principal de la construction, les perspectives pour les mois à venir restent positives. 

Crédits: Keystone

Le centre de recherche conjoncturelles Créa prévoit une hausse des activités économiques en Suisse au 2e trimestre. Par rapport à fin 2016, le baromètre conjoncturel de l'institut lausannois reste stable au 1er trimestre 2017 mais augmente au 2e trimestre, passant à 99,8 points de 99,4.

Le baromètre affiche la valeur la plus élevée depuis le 2e trimestre 2015 et se situe à seulement 0,2% de l'équilibre à long terme, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

Selon le sondage du 1er trimestre de Switzerland Global Enterprise, les grandes entreprises exportatrices sont confiantes pour 2017 et tablent sur une progression de la demande venant des Etats-Unis et de la zone euro. L'indice des attentes des PME atteint le plus haut niveau depuis le 2e trimestre 2014, lit-on.

Dans le secteur principal de la construction, les perspectives pour les mois à venir restent positives. L'indice du génie civil a diminué, mais celui du bâtiment augmente d'un trimestre à l'autre, poussé par la construction de logements.

Sur le marché du travail, l'emploi n'a augmenté que de 0,3% au 4e trimestre 2016 grâce au secteur tertiaire (0,2%), l'emploi ayant diminué dans le secteur secondaire (-1,3%). Selon le récent indice Manpower, les prévisions sont en hausse dans l'industrie manufacturière et la branche des activités financières. Elles sont en revanche négatives dans la branche du commerce.

Le baromètre Créa pour la Romandie se trouve pratiquement au même niveau que l'indice suisse, alors qu'il évoluait au-dessus de celui-ci depuis le 3e trimestre de 2015. Ce sont l'indice genevois et, dans une moindre mesure, l'indice neuchâtelois qui tirent l'indice romand vers le bas, alors que les indices fribourgeois, valaisan et vaudois gagnent des points entre les 1er et 2e trimestres.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."