Bilan

Le consensus KOF maintient sa prévision de PIB pour 2016

Pour 2017, les économistes interrogés par le KOF ont légèrement relevé leurs prévisions de croissance du PIB à 1,5%, contre 1,4% auparavant.

Le consensus KOF est une enquête réalisée par le KOF auprès d'experts. En décembre 2016, 16 économistes ont pris part à l'enquête du consensus.

Crédits: Keystone

Les économistes interrogés par l'institut d'études conjoncturelles KOF ont maintenu leurs prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour la Suisse à 1,3% pour 2016. Pour 2017, ils les ont légèrement relevées à 1,5%, contre 1,4% auparavant. Sur le long terme, les experts tablent également sur une croissance économique de 1,5%.

Ces prévisions sont assez semblables à celles de la BNS, qui est même un peu plus optimiste. La banque centrale avait annoncé récemment s'attendre à la "poursuite d'une reprise économique modérée en Suisse", soit à une croissance du PIB de 1,5% pour 2016 et autant pour 2017. La BNS soulignait toutefois que ces prévisions étaient "entachées de grandes incertitudes".

Pour les exportations, le consensus KOF table actuellement sur une progression de 4,3%, contre 3,3% en septembre. Les investissements d'équipements attendus ont été également revus à la hausse, avec une croissance de 3,0% pour 2016 et 2,3% pour 2017. Les analystes ont revu en revanche à la baisse leurs prévisions d'investissement dans la construction.

Pour le chômage, leurs prévisions restent stables à 3,3% pour les prochaines années et aucun grand changement n'est attendu au niveau des prix.

Les prévisions relatives aux taux sont également en hausse après le récent relèvement des taux à long terme. Le taux d'intérêt à 10 ans des obligations de la Confédération est attendu en hausse à -0,05% dans les trois mois et à 0,09% dans l'année. Les analystes n'ont pas changé leurs prévisions sur les taux à court terme.

Les prévisions de change sont stables à 1,08 EUR/CHF et 1,02 USD/CHF. Une progression du SMI jusqu'à 9000 points est attendue en l'espace d'un an. En septembre, les analystes tablaient encore sur un recul de l'indice.

Le consensus KOF est une enquête réalisée par le KOF auprès d'experts. Il ne s'agit pas d'une prévision du KOF, mais de celle des spécialistes interrogés. En décembre 2016, 16 économistes ont pris part à l'enquête du consensus.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."