Bilan

Le Conseil fédéral prend des mesures contre les prix élevés

Afin de lutter contre les prix élevés dans le pays, le Conseil fédéral va supprimer ou abaisser les droits de douane à l'importation de certains produits.

Parmi les produits concernés figurent les voitures, les vélos, les produits de soins corporels, les appareils ménagers et les vêtements. 

Crédits: keystone

Le gouvernement suisse a décidé d'agir contre les prix élevés dans le pays en adoptant plusieurs mesures, a-t-il annoncé mercredi. Le Conseil fédéral va supprimer les droits de douane à l'importation de certains biens industriels et abaisser les droits de douane sur des produits agricoles produits à l'étranger.

Berne compte également renforcer le principe du "Cassis de Dijon" - permettant de commercialiser en Suisse les produits qui ont été fabriqués conformément aux prescriptions techniques de l'UE - en réduisant le nombre d'exceptions, a précisé le Conseil fédéral dans un communiqué.

"L'objectif est de générer des économies considérables s'élevant à près de 900 mio CHF, au bénéfice tant des entreprises que des consommateurs privés", ont indiqué les Sept Sages, ajoutant que "la suppression des droits de douane sur les produits industriels bénéficiera directement aux consommateurs".

Parmi les produits concernés figurent les voitures, les vélos, les produits de soins corporels, les appareils ménagers et les vêtements. Au niveau agricole, les bananes et autres fruits exotiques bénéficieront d'allègements tarifaires, mais pas les produits également produits en Suisse.

Au niveau des entreprises, ces dernières bénéficieront de produits importés moins chers et d'un allégement administratif, leur permettant de produire à meilleur coût et de renforcer leur compétitivité internationale.

Ces mesures auront cependant un impact au niveau fiscal, avec comme conséquence "une baisse des recettes se chiffrant à plusieurs centaines de millions de francs", selon le Conseil fédéral.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."