Bilan

Le commerce extérieur suisse vacille au troisième trimestre

La balance commerciale suisse a essuyé un sérieux coup de frein au troisième trimestre de 2015, avec un recul de 5,2% en comparaison annuelle des exportations.

Neuf branches sur dix ont accusé une contraction de leurs exportations sur la période. La bijouterie-joaillerie constitue l'unique exception avec une timide progression nominale de 0,7%, ajustée au nombre de jours ouvrables.

Crédits: Keystone

La balance commerciale suisse a essuyé un sérieux coup de frein au troisième trimestre de 2015, avec un recul de 5,2% en comparaison annuelle des exportations, à 49,20 mrd CHF et de 10,1% des importations, à 39,78 mrd CHF. Le solde s'en trouve ainsi augmenté de 1,79 mrd à un record de 9,42 mrd CHF, détaille mardi le point de situation de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Neuf branches sur dix ont accusé une contraction de leurs exportations sur la période. La bijouterie-joaillerie constitue l'unique exception avec une timide progression nominale de 0,7%, ajustée au nombre de jours ouvrables.

L'industrie des machines et de l'électronique subit la plus importante déconvenue avec un recul de 9,8%, précédée de peu par l'industrie du papier et des arts graphiques (-9,7%). L'horlogerie a reculé de 7,2% et la chimie-pharmacie de 3,9%.

Les prix à l'importation, pour les produits énergétiques en particulier, se sont effrités dans l'ensemble de 7,4%. L'effet des tarifs explique les trois quarts de la chute de 11% des importations de matières premières et demi-produits.

Les importations de biens de consommation ont décéléré de 7%, freinés par les médicaments (-17%). L'horlogerie (+26%) et les voitures de tourisme (+11%) ont en revanche pris l'ascenseur. Les biens d'équipements ont reculé de 7%.

Sur le seul mois de septembre, la tendance au repli des exportations a connu une accalmie modérée, avec une baisse de 3,8% à 17,0 mrd CHF. Les importations en revanche ont dégringolé de 8,5% à 13,9 mrd CHF. Les prix à l'entrée se sont contractés de 7,1%, contre 0,9% à la sortie. L'excédent de la balance commerciale s'établit à 3,0 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."