Le commerce extérieur suisse s'améliore en novembre

La balance commerciale de la Suisse boucle avec un excédent de 3,1 mrd CHF.
Crédits: KeystoneLe commerce extérieur de la Suisse s'est amélioré en novembre 2015. Les exportations et les importations ont progressé. Les ventes à l'international ont augmenté de 1,0% à 18,3 mrd CHF en valeur nominale et de 4,7% en termes réels pour s'établir à 18,3 mrd CHF. La tendance est encore plus marquée pour les importations, qui ont crû de 5,6%, respectivement 8,3%, à 15,1 mrd CHF, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Le mois de novembre a toutefois compté un jour ouvrable de plus qu'en 2014, précise l'AFD. Après correction de cette différence, les ventes ont reculé de 3% alors que les importations se fortifiaient de 1%.
Au final, la balance commerciale de la Suisse boucle avec un excédent de 3,1 mrd CHF.
Les différentes branches exportatrices ont soufflé le chaud et le froid: sans correction du nombre de jours ouvrés, leur évolution s'est échelonnée entre -6% pour l'horlogerie et +7% pour la chimie-pharmacie.
Les exportations ont gagné du terrain sur tous les continents, à l'exception de l'Afrique et de l'Amérique latine. Elles ont régressé de 18% dans ces deux régions, avec une baisse de 19% pour le Brésil.
Pour ce qui est des importations, les groupes de marchandises ont présenté une évolution à deux vitesses. Les biens de consommation (+17%), le principal groupe, ont affiché la plus forte croissance. Dans un contexte de forte baisse des prix, les importations nominales de produits énergétiques ont en revanche continué de reculer (-27%, +4,4% en termes réels).
Les importations en provenance de tous les continents se sont accrues hormis l'Afrique (-60%) et l'Amérique du Nord (-9% et -8% pour les Etats-Unis).