Bilan

Le commerce extérieur suisse limite son recul en janvier

Les exportations suisses se sont contractées de 0,9% au mois de janvier en comparaison annuelle et les importations de 2,8%, en valeurs nominales et ajusté au nombre de jours ouvrables.

La demande helvétique pour les produits et services a décliné dans tous les domaines à l'exception des véhicules et des instruments de précision.

Crédits: Keystone

Les exportations suisses se sont contractées de 0,9% au mois de janvier en comparaison annuelle et les importations de 2,8%, en valeurs nominales et ajusté au nombre de jours ouvrables. La balance commerciale reste positive avec un excédent de 3,5 mrd CHF, détaille jeudi le compte rendu périodique de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont atteint 16,3 mrd CHF, en hausse de 0,7% sur un mois, tandis que les importations ont progressé de 3,7% à 12,8 mrd CHF, en données désaisonnalisées.

Les différents segments d'activités ont connu des fortunes diverses. L'industrie des machines et de l'électronique a ainsi vu ses ventes à l'étranger fondre de 11% sur un an, tandis que la bijouterie et la joaillerie a bénéficié d'une hausse de 24%.

La demande helvétique pour les produits et services a décliné dans tous les domaines à l'exception des véhicules et des instruments de précision. La plus forte contraction a été constatée dans les produits énergétiques, sous l'impact de la chute des prix des hydrocarbures. Viennent ensuite la bijouterie joaillerie (-28%), les métaux (-7%) puis les machines et électronique (-5%).

Le repli des exportations comme des importations a été freiné par les Etats-Unis. Au niveau des débouchés, l'Europe a affiché un modeste regain de demande pour les produits suisses.

Les données présentées par l'AFD excluent le commerce de l'or et des autres métaux ou minéraux précieux, ainsi que les objets d'arts et les antiquités.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."