Bilan

Le commerce extérieur suisse a retrouvé de la vigueur en mai

En mai, les exportations ont rebondi de 7,5% sur un an à 18,7 milliards de francs, tandis que les importations se sont envolées de 8,7% à 15,3 milliards.

Les produits chimiques et pharmaceutiques ont dopé les échanges aussi bien vers que depuis l'étranger. 

Crédits: Keystone

Le commerce extérieur a connu au mois de mai un regain de dynamisme dans les deux sens, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans son rapport périodique. Corrigées du nombre de jours ouvrables et en termes nominaux, les exportations ont rebondi de 7,5% sur un an à 18,7 mrd CHF, tandis que les importations se sont envolées de 8,7% à 15,3 mrd CHF. L'excédent commercial atteint ainsi 3,4 mrd CHF.

Les produits chimiques et pharmaceutiques ont dopé les échanges aussi bien vers que depuis l'étranger. Les exportations de cette catégorie de bien ont ainsi progressé de 8,9% ou 703 mio CHF. Le secteur horloger (+9,0% ou 140 mio CHF) relève enfin la tête, souligne l'AFD.

Les importations ont aussi été marquées par la chimie-pharmacie, avec un gain de 26,1% ou 869 mio CHF. Les entrées de véhicules en revanche ont reculé de 3,8% ou 63 mio CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."