Bilan

Le commerce extérieur suisse a continué de se dégrader en octobre

Les exportations ont chuté de 4,7% pour s'inscrire à 18,8 milliards de francs. La tendance est encore plus marquée pour les importations.

Au final, la balance commerciale de la Suisse boucle avec un excédent record de 4,2 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse a continué de se dégrader au mois d'octobre 2015. Les exportations ont chuté de 4,7% en valeur nominale et de 1,5% en termes réels pour s'inscrire à 18,8 mrd CHF. La tendance est encore plus marquée pour les importations, qui sont se tassées de respectivement 11,6% et 5,3% à 14,7 mrd CHF, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Le mois d'octobre a toutefois compté un jour ouvrable de moins que celui de 2014, tempère l'AFD. Corrigées de cette différence, les exportations ont stagné, respectivement augmenté en termes réels, alors que les importations ont marqué le pas, à un rythme toutefois moins soutenu que les mois précédents.

Au final, la balance commerciale de la Suisse boucle avec un excédent record de 4,2 mrd CHF.

Sans tenir compte du nombre de jours ouvrables, hormis la chimie-pharmacie (+9,1%), toutes les branches exportatrices ont perdu du terrain sur le mois sous revue, l'industrie du papier et des arts graphiques remportant la palme (-19%).

Les exportations ont régressé, voire stagné vers touts les continents, à l'exception de l'Amérique du Nord (+4%, Etats-Unis: +3%).

Pour ce qui est des importations, la demande a faibli dans tous les groupes principaux de marchandises. La dégradation la plus prononcée est celle enregistrée dans les produits énergétiques (-41%) en raison des prix avant tout, relève l'AFD.

Tous les continents ont été affectés par ce repli. Seule exception au tableau: l'Océanie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."