Le commerce extérieur de la Suisse boucle sur un excédent
A l'exception de l'Amérique latine, qui a enregistré un recul de 2% des exportations suisses et de l'Océanie (-4%), les ventes à destination de toutes les autres régions ont progressé.

Le commerce extérieur de la Suisse a bouclé au premier semestre 2014 sur un excédent de 13,8 milliards CHF, en hausse de 1,8 milliard CHF sur un an, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont progressé de 2,7% à 102,8 milliards CHF et les importations ont crû de 1,0% à 89 milliards CHF. - - Parmi les dix branches exportatrices, sept ont gagné du terrain. La bijouterie et la joaillerie ont tiré leur épingle du jeu, leurs exportations prenant 9,9% sur un an. Les envois de l'industrie chimique et pharmaceutique ont progressé de 4,4%, soit +1,8 milliard CHF: les ventes de produits immunologiques ont crû de 9% et les principes actifs de 7%, alors que les corps colorants ont vu leurs ventes reculer de 11%. L'horlogerie a plus vendu à l'étranger (+3%), tout comme la métallurgie (+2,6%). - - Les industries du textile, des instruments de précisions et du papier et des arts graphiques ont vu leurs ventes à l'étranger reculer, respectivement de 1,2%, 2,1% et 4,3%. - - A l'exception de l'Amérique latine, qui a enregistré un recul de 2% des exportations suisses et de l'Océanie (-4%), les ventes à destination de toutes les autres régions ont progressé. - - Les livraisons vers l'Europe ont progressé de 3%, tout comme celles à destination de l'Union européenne (+3%). Les ventes vers l'Amérique du Nord ont crû de 4% et celles à destination de l'Afrique de 8%. Les ventes vers l'Asie (+2%) ont été soutenues par les exportations vers la Chine (+13%) et n'ont pas été érodées par le déclin des ventes constaté en Inde (-25%). - - Au niveau des importations, les biens de consommation ont progressé de 5% (valeur nominale), avec notamment un bond de 16% des achats de médicament. Les demandes en matières premières et demi-produits ont stagné, alors les achats de biens d'équipement ont pris 1%. Enfin les achats de produits énergétiques ont nettement reculé de 7%. - - Pour le seul mois de juin, les exportations ont augmenté de 1,2% pour atteindre 16,9 milliards CHF et les importations ont bondi de 10,5% à 15,5 milliards CHF. Ce sont les médicaments qui ont dopé les importations, relève l'AFD. La balance commerciale ressort à +1,4 milliards CHF.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.