Bilan

Le commerce de détail recule de 4,3% en décembre

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont baissé de 4,3% sur un an en termes nominaux en décembre 2016.

Sans tenir compte des stations-service, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont fléchi en décembre de 4,6% en nominal et de 3,7% en réel. 

Crédits: Keystone

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse, corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont baissé de 4,3% sur un an en termes nominaux en décembre 2016. Ce recul est à relativiser dans la mesure où les chiffres d'affaires non corrigés n'ont baissé que de 0,7%, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son rapport périodique.

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 2,0% par rapport au mois précédent.

En termes réels, et corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 3,5% en décembre 2016 par rapport à décembre 2015. Sur un mois et ajustés des variations saisonnières, ils ont baissé de 2,4%.

Sans tenir compte des stations-service, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont fléchi en décembre de 4,6% en nominal et de 3,7% en réel. Les denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 5,0% en nominal et de 5,7% en réel et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 4,7% en nominal et de 2,3% en réel.

En tenant compte des variations saisonnières, la baisse est de 2,4% en termes nominaux et de 3,1% en réel. Les denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 4,4% en termes nominaux et de 3,4% en termes réels et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 2,8% en nominal et de 3,0% en réel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."