Bilan

Le commerce de détail est en baisse en Suisse

Le commerce de détail en Suisse a subi le recul le plus marqué des chiffres d'affaires depuis janvier 2003.

Les ventes au détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 1,5% en termes nominaux et de 1,7% en termes réels, alors que celles du secteur non alimentaire ont reculé de 6,8% en termes nominaux.

Crédits: Keystone

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont baissé une nouvelle fois en juin, poursuivant le mouvement de baisse ininterrompu depuis janvier 2015. Il s'agit même du recul le plus marqué depuis janvier 2003. Pendant la période sous revue, la contraction a été de 4,6% sur un an en termes nominaux, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son pointage périodique.

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés et en prenant en compte le renchérissement, l'indicateur accuse un recul de 3,9% en termes réels par rapport à juin 2015.

Par rapport au mois précédent, les chiffres d'affaires du commerce de détail ajustés des variations saisonnières ont baissé de 0,6% en nominal et de 0,5% en réel.

Les ventes au détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 1,5% en termes nominaux et de 1,7% en termes réels, alors que celles du secteur non alimentaire ont reculé de 6,8% en termes nominaux (-5,1% en réel).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."