Bilan

Le commerce de détail a stagné au premier semestre

Les chiffres d'affaires réalisés par les détaillants suisses ont quasiment stagné au premier semestre avec un infime recul de 0,1%.

Après plusieurs années difficiles notamment en raison de l'appréciation du franc suisse, le commerce de détail helvétique commence à souffler. 

Crédits: Keystone

Les chiffres d'affaires réalisés par les détaillants suisses ont quasiment stagné au premier semestre avec un infime recul de 0,1%, a annoncé jeudi le cabinet GfK Switzerland. Il y a un an, le secteur avait affiché un repli de 0,3%.

Par activité, le secteur alimentaire s'est affiché à l'équilibre, après un recul de 0,1% au premier semestre 2016. Le secteur non-alimentaire a quant à lui enregistré un léger repli de 0,3%, une amélioration suite à la baisse de 0,6% subie l'an dernier, a détaillé GfK dans un communiqué.

Une évolution positive a été observée auprès des magasins d'articles de sport et de jouets (+6,5%), ainsi que de bricolages et de jardinage qui ont profité de températures estivales précoces.

Le secteur des vêtements et de la mode "se redresse lentement" après une forte baisse l'année dernière, a ajouté GfK sans fournir de chiffre précis.

Par type de distribution, les ventes en ligne continuent de gagner des parts de marché au détriment du commerce classique qui poursuit les fermetures de points de vente.

Après plusieurs années difficiles notamment en raison de l'appréciation du franc suisse, le commerce de détail helvétique commence à souffler. Les chiffres d'affaires du secteur, exprimés en termes nominaux, ont enflé de 1,1% sur un an en juillet, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La tendance a été portée par le commerce de denrées alimentaires, boissons et tabac (+0,9% en termes nominaux sur un an), exclusion faite des revenus des stations services. A l'inverse, les chiffre d'affaires dans le segment non alimentaire se sont affaissés de 1,1%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."