Bilan

Le climat de consommation reste inchangé en avril en Suisse

Le climat de la consommation en Suisse est resté inchangé en avril à -6 points par rapport au dernier sondage de janvier, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

L'appréciation de l'évolution économique sur les 12 derniers mois s'est cependant détériorée et les anticipations d'évolution des prix ont été fortement revues à la baisse.

Crédits: Keystone

Le climat de la consommation en Suisse est resté inchangé en avril à -6 points par rapport au dernier sondage de janvier, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). L'appréciation de l'évolution économique sur les 12 derniers mois s'est cependant détériorée et les anticipations d'évolution des prix ont été fortement revues à la baisse.

Les prévisions pour le développement futur de l'économie se sont établies à -8 points en avril, contre -12 points en janvier, alors que les prévisions d'évolution du chômage ont atteint +51 points pendant le mois sous revue (+52 points en janvier), a précisé le Seco dans un communiqué.

Le développement du budget des ménages s'est établi à +5 points, contre +2 points en janvier, et la probabilité de mettre de l'argent de côté durant les 12 prochains mois s'est dégradée à +31 points (+38 points).

Une forte baisse a été constatée dans l'appréciation du développement économique sur les 12 derniers mois, qui est passée à -22 points en avril contre +1 point en janvier. La sécurité des places de travail a quant à elle été jugée moins favorable (-54 points en janvier et -70 points en avril).

Concernant l'évolution des prix, les anticipations sur les 12 prochains mois sont passées à +6 points en avril, contre +29 points lors de dernier sondage.

Environ 1200 ménages sont interrogés en janvier, avril, juillet et octobre par l'institut d'études de marché DemoScope, sur mandat du Seco. A noter que pour le sondage de janvier, trois quarts des interviews ont été réalisés jusqu'au 14 janvier (date de l'abolition du cours plancher) et un quart après.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."