Bilan

Le climat de consommation reprend des couleurs en Suisse

Les consommateurs helvétiques ont retrouvé le sourire au mois de juillet. L'indice idoine s'est établi à -3 points, soit sa meilleure valeur depuis trois ans.

Les consommateurs ont notamment revu à la hausse sur un mois leurs attentes sur l'évolution de l'économie et du marché du travail.

Crédits: Keystone

Les consommateurs helvétiques ont presque retrouvé le sourire au mois de juillet, selon le dernier baromètre compilé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). L'indice idoine s'est établi à -3 points, soit sa meilleure valeur depuis trois ans, indique mercredi le rapport périodique.

Le dernier relevé, en avril, faisait état d'une légère dégradation à -8 points. Il y a douze mois, le climat de consommation s'établissait encore à -15 points.

Les consommateurs ont notamment revu à la hausse sur un mois leurs attentes sur l'évolution de l'économie et du marché du travail. Ce regain d'optimisme n'a toutefois pas déteint sur les projections pour leur situation financière ou leur possibilité de mettre de l'argent de côté.

La hausse du climat de consommation indique que la morosité observée depuis la levée par la Banque nationale suisse du taux plancher EUR/CHF en janvier 2015 appartient désormais au passé, interprètent les auteurs de l'étude.

Ceux-ci notent encore qu'une concrétisation des attentes pour le marché du travail devrait permettre une embellie sur les capacités financières des ménages.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."