Bilan

Le chômage en Suisse devrait reculer dès janvier

La nouvelle hausse du nombre de chômeurs survenue en novembre ne constitue pas une surprise, estime Yves Flückiger, professeur à l'Université de Genève.
Le chômage devrait reculer dès janvier ou février, selon Yves Flückiger, directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi et professeur à l'Université de Genève.

La progression, certes non négligeable avec 5630 chômeurs de plus à 139'073 personnes, revêt un caractère saisonnier. «Plusieurs branches économiques ralentissent leur activité à ce moment-là de l'année», a expliqué Yves Flückiger.

Le phénomène touche notamment les secteurs de l'hôtellerie, où novembre représente un mois creux, et de la construction, ce dernier commençant à sentir l'hiver.

Retournement de tendance

Au-delà, il y a des raisons d'espérer un retournement de tendance à court terme. En effet, les bonnes nouvelles sur le front conjoncturel sont nombreuses, note Yves Flückiger, vice-recteur de l'Université de Genève. A commencer par l'amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis.

Une évolution qui va favoriser les exportations outre-Atlantique. Dans la zone euro, du mieux s'annonce également, même si dans certains pays les signaux demeurent encore timides.

De plus, au moment où le Conseil national doit examiner ce lundi l'accord de libre-échange signé en juillet avec la Chine, l'empire du Milieu offre toujours des perspectives favorables. «Même si le rythme de croissance se révèle un peu moins fort que par le passé», précise Yves Flückiger.

Le marché chinois offre aussi des débouchés pour les produits agricoles suisses. «Il y a des parts de marché à prendre», ajoute le professeur genevois. Simplement, il s'agira de se montrer particulièrement attentif dans la manière de l'appréhender, référence faite à des spécificités culturelles et administratives.
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."