Le chef étoilé Benoît Violier est décédé

Benoît Violier avait su perpétuer la tradition de haute gastronomie à Crissier, dans la droite ligne de Freddy Girardet et Philippe Rochat.
Crédits: Image: KeystoneLa rumeur circulait depuis la fin d'après-midi sur les réseaux sociaux. Et c'est par un communiqué sur son site web officiel que la police cantonale a confirmé le décès du chef Benoît Violier. Âgé de 44 ans, le cuisinier qui dirigeait depuis 2012 le restaurant de L'Hôtel de ville à Crissier a été retrouvé sans vie à son domicile ce dimanche.
Lire aussi: Ce que Benoît Violier m’a appris…
Le porte-parole de la police cantonale vaudoise, Pascal Granado a sobrement confirmé la nouvelle: «Je peux confirmer que M. Benoît Violier est décédé. Il a été retrouvé sans vie à son domicile aujourd’hui». Dans le communiqué, la police accrédite, sans la confirmer avec certitude, la thèse selon laquelle le cuisinier aurait mis fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu.
Cuisinier de l'année en 2013
Une instruction judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes exactes et les circonstances du décès. Les inspecteurs de la Division criminelle et de l’identité judiciaire de la Police de sûreté seront chargés des investigations.
Le cuisinier français né à Saintes (Charentes-Maritimes) en 1971 avait été formé auprès des plus grands noms de la gastronomie française et parisienne (Joël Robuchon, Lenôtre, Tour d'Argent,...). Présent au sein de l'établissement de Crissier depuis 1996 (alors que le restaurant était dirigé par Freddy Girardet), Benoît Violier avait succédé à son mentor Philippe Rochat au printemps 2012. Voici six mois, ce dernier avait tragiquement disparu suite à un malaise survenu lors d'une sortie à vélo.
Lire aussi: Thierry Stern et Benoît Violier: savoir prendre son temps
Au fil des années, Benoît Violier avait non seulement maintenu la qualité et l'exigence de l'établissement vaudois, mais il avait en plus réussi à se distinguer aux yeux des critiques gastronomiques. Le Gault & Millau (édition Suisse) l'avait notamment honoré du titre de Cuisinier de l'année en 2013.