Le canton de Vaud rassemble les acteurs du digital
Et si toutes les entités actives dans le digital étaient référencées ? Le canton de Vaud crée la plateforme vaud.digital, pour rassembler laboratoires, start-up, PME et grandes entreprises.

La digitalisation est omniprésente et transforme le fonctionnement des petites, comme des grandes entreprises. Le canton de Vaud veut rassembler ses acteurs dans le domaine du numérique. Il lance pour cela vaud.digital , une plateforme en ligne dont le but est de rendre visible ces entreprises, affirme Patrick Barbey, directeur d’ Innovaud . Le lancement officiel a lieu ce jeudi 19 avril, en marge d’un événement de l’ EPFL nommé “FORWARD, la digitalisation, c’est mon affaire”. Plus de 300 entités sont déjà présentes sur le réseau. Elles oeuvrent dans divers domaines, de la réalité virtuelle à la cybersécurité. Patrick Barbey espère en compter 200 de plus d’ici la fin de l’année. Pour s’inscrire, il faut répondre à plusieurs critères d’éligibilité, comme être une entité implantée dans le canton de Vaud (le registre du commerce faisant foi) et être actif dans une technologie liée au digital.
Vitrine 2.0
Sur la plateforme en ligne, deux manières de filtrer les entreprises existent: par industrie ou par technologie. La recherche peut mener à des entités actives dans le domaine de l’immobilier, mais il est aussi possible de trouver les entités qui utilisent la blockchain par exemple. “Nous espérons bien sûr que les entreprises vont mettre à jour leur fiches régulièrement” ajoute Patrick Barbey. Innovaud, gestionnaire de la plateforme, aura le dernier mot sur la création des fiches. Être un créateur de sites web ne suffit pas pour intégrer la plateforme. “Nous préférons nous focaliser sur ceux qui aident véritablement à la transformation digitale” précise le directeur d’Innovaud.
Une plateforme qui vient à point nommé
Le SPECo* et Innovaud se sont intéressés l’an dernier aux défis des entreprises face à la digitalisation. Parmi les difficultés des entreprises vaudoises: le manque de visibilité. En cartographiant les acteurs de la région, vaud.digital met en avant à la fois les entités individuelles et le canton dans son ensemble. Le lancement de la plateforme est une chose, mais poursuivre le travail en est une autre. “Le vrai défi commence maintenant!” lance Patrick Barbey, avec optimisme.
*Service de la promotion économique et du commerce
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.