Le bureau, pire nid à microbes que les WC
Et si le bureau et tous ses objets se révélaient moins propres que les toilettes? C'est ce qui ressort d'une étude menée par le magazine de consommation Which? Computing.
Clavier, souris, tablette: des objets a priori anodins mais qui pourraient bien se révéler plus dangereux que le siège des toilettes en termes de bactéries et de germes. Le magazine britannique Which? Computing a compilé une série d'études récentes sur l'hygiène des objets du quotidien et ses résultats ont de quoi faire frémir. - - En effet, selon ces résultats, un bureau regorge cinq fois plus de bactéries en moyenne que la cuvette des toilettes. - - Le clavier, nid à bactéries - - Premier objet incriminé: le clavier d'ordinateur. Entre les différents utilisateurs (qui ne se lavent pas forcément les mains), les interstices entre les touches et la tendance croissante des employés à manger devant leur écran, le clavier contiendrait 400 fois plus de bactéries que le trône des WC. - - Autre objet du bureau infecté par la main: la souris. Pas (autant) d'interstices entre les touches pour cet objet, mais l'hygiène des mains reste en cause. Et les hommes font figure de mauvais élèves: la souris des employés masculins abrite 40% de bactéries en plus que celle de leurs collègues féminins. - - Écrans tactiles plus sales que la cuvette des WC - - Les objets arrivés récemment dans l'univers du bureau ne sont pas réellement plus sains: Which? Computing a voulu tester smartphones et tablettes. Sur 30 téléphones intelligents et tablettes passés au banc d'essai, 20 présentaient autant de germes et bactéries que la cuvette des toilettes. - - Moins anecdotique: certains appareils high-tech sont porteurs de germes dangereux comme le staphylocoque qui peut causer nausées, vomissements, diarrhée. Le seul écran d'une des tablettes testées présentait près de 15'000 bactéries. Un chiffre qui fait froid dans le dos: régulièrement nettoyé avec des produits d'entretien courants, le siège d'un WC en contient moins de 10. - - Pas question toutefois de laver à la Javel ou avec des détergents les écrans ou claviers du bureau: cela pourrait les endommager irrémédiablement. Which? Computing donne quelques recettes simples pour minimiser les contaminations bactériennes: se laver les mains régulièrement (et notamment en sortant des toilettes), utiliser une lotion anti-bactérienne que l'employé peut laisser sur son bureau, ne pas manger sur son bureau et a fortiori ne pas laisser de restes de nourriture sur le bureau, nettoyer régulièrement les objets qui ne craignent rien (souris, clavier),...
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.