Le Brexit l'emporte à 52%, les marchés perturbés
En début de matinée, 52% des électeurs avaient voté pour quitter l'UE. Le nombre de bulletins dépouillés était suffisant pour que le résultat soit irréversible.

Le vote pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne était en tête vendredi avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays, selon le décompte officiel. - - Le chef du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, qui a mené campagne pour un Brexit, ou British Exit, a dans la foulée tweeté qu'il se prenait à "rêver que l'aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant".
Revirement des bookmakers
Les bookmakers ont viré de bord vendredi matin pour pronostiquer désormais un Brexit, après avoir tous misé sans hésitation sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. - - A la clôture des bureaux de vote à 21h00 GMT, les sociétés de paris donnaient encore plus de 90% de chances à une victoire du Remain. Quelques heures plus tard, ils donnaient à l'unanimité le Brexit gagnant, après le décompte de premiers résultats plus favorables que prévu pour les partisans d'une sortie de l'UE.
Le Brexit va "perturber fortement" les marchés à court terme, selon l'IIF
L
- "La portée exacte de l'impact économique et sur les marchés financiers du Brexit ne sera pas claire avant un moment, mais il est certain qu'il sera très perturbateur à court terme et qu'il pèsera sur la croissance économique et l'emploi à plus long terme, particulièrement au Royaume-Uni", a affirmé Tim Adams, PDG de l'IIF dans un communiqué. - - L'IIF (Institute of international finance) est une association internationale des acteurs de la finance (banques, fonds privés, assureurs, banques centrales, fonds souverains). - - Les marchés financiers étaient particulièrement chahutés vendredi matin alors que les médias britanniques affirmaient que les électeurs britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne au terme d'un référendum historique. - - "Les politiciens du Royaume-Uni et de l'Union européenne ont maintenant la responsabilité de clarifier rapidement la relation à long terme entre les deux parties pour minimiser l'incertitude", a ajouté M. Adams.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.