Bilan

Le Black Friday: 10 dates pour la fête de la consommation

En quelques années, le Black Friday, jour qui marque le lancement des achats des fêtes au lendemain de Thanksgiving, a dépassé les frontières américaines.
  • Les Américains se ruent dans les commerces depuis de nombreuses années lors du Black Friday, et cette mode s'exporte depuis quelques temps.

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  • 1621: premier Thanksgiving (jour d'action de grâce) des Pères Pèlerins américains pour célébrer la récolte, en compagnie des Amérindiens qui leur avaient amené de la nourriture dans les mois précédents pour les sauver de la famine.

    Crédits: Image: Jennie Augusta Brownscombe/CC-BY-SA/Wikimedia
  • 1873: le fait de solder les prix un vendredi pour vendre à tout prix a été utilisé dès 1873 quand une journée de peurs sur les marchés a poussé de nombreux investisseurs à brader les prix de leurs titres financiers, comme ici à Vienne (Autriche), devenu le Schwarzer Freitag.

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  • 1914: voici un siècle, les grandes villes de la côte Est voient la consommation grand public rejoindre la tendance européenne de Londres, Berlin et Paris avec l'ouverture de grands magasins qui profitent du Black Friday pour doper leurs ventes avant les fêtes.

    Crédits: Image: City of Philadephia, Department of Records
  • 1924: première Christmas parade organisée par le magasin newyorkais Macy's au lendemain de Thanksgiving pour lancer la période des fêtes, marquant dans les faits le shopping du lendemain de la fête américaine.

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  • 1941: alors que Thanksgiving était toujours célébré un jeudi de la deuxième quinzaine de novembre, c'est le Congrès américain qui a fixé la date au dernier jeudi du mois, suite à un télégramme envoyé par des commerçants à Franklin Delano Roosevelt pour féliciter ce dernier suite à sa réélection.

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  • 2001: le Black Friday devient pour la première fois la plus importante journée de dépenses dans l'année aux Etats-Unis. Jusqu'en 2000, ce titre revenait au jeudi précédant Noël.

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  • 2005: aux Etats-Unis, la National Retail Federation surfe sur le Black Friday en créant le Cyber Monday (fixé au lundi qui suit le Black Friday), afin que les consommateurs souhaitant s'équiper en biens informatiques et technologiques disposent d'une journée de plus pour leurs emplettes.

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  • 2008: un employé temporaire de Wal-Mart, Jdimytai Damour, est écrasé et piétiné par la foule alors qu'il vient d'ouvrir les portes du magasin au matin du Black Friday.

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  • 2013: pour la première fois, le total des dépenses enregistrées par les commerçants américains passe la barre des 60 milliards de dollars en 24h, avec 61,4 milliards.

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  • 2014: Apple a vendu d'importants stocks de produits en Europe au cours des dernières années avec la diffusion du Black Friday sur le vieux continent, mais a annoncé voici quelques jours que les sites de vente en ligne pour l'Europe ne répercuteraient plus le Black Friday de ce côté-ci de l'Atlantique.

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Quelques jours après le Singles Day chinois, place au Black Friday, autre fête du commerce et de la consommation. Mais l'élan est américain et les origines plus anciennes pour cet autre journée où le shopping est roi. Pourtant, voici une vingtaine d'années, le Black Friday était certes une tradition bien ancrée de l'autre côté de l'Atlantique, mais rares étaient les Européens qui en avaient entendu parler.

Pourtant, cette tradition s'appuie sur une des plus anciennes fêtes institutionnalisées aux Etats-Unis: Thanksgiving puise son origine dans la nourriture offerte par les Amérindiens aux Pères Pèlerins ayant traversé l'Atlantique sur le Mayflower et qui souffraient alors de la famine après quelques mois sur le sol américain. Dès le XIXe siècle, les familles de la côte Est rendaient grâce à Dieu ce jour-là, avant de débuter les achats pour les fêtes de fin d'année dès le lendemain. Thanksgiving étant célébré le 4e jeudi de novembre, le vendredi suivant est vite devenu synonyme de consommation.

L'origine du terme Black Friday

Et dans les rues de Boston, Philadelphie ou New York, la ruée des clients vers les magasins rendait les artères noires de cette foule dense et compacte: ce serait là l'origine du terme Black Friday selon certains linguistes. Pour d'autres, l'adjectif black serait lié aux chiffres rouges qui passaient au noir grâce à cette journée de consommation débridée dans les livres de comptes des commerçants américains.

Depuis un peu plus d'un siècle, les Américains ont donc pris l'habitude de faire une bonne partie de leurs achats ce jour-là, encouragés en cela par les commerçants qui multiplient les actions et remises pour doper les ventes. A l'image des périodes de soldes, mais avec un effet concentré sur une seule journée, le Black Friday laisse donc régulièrement voir des scènes de folie des achats lors de l'ouverture des magasins.

Ces dernières années, les pays européens ont adopté la tradition américaine par le biais des enseignes de grande distribution et les marques qui ont importé le concept à grands coups de remises et de réductions. Après le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suisse et d'autres pays ont succombé. Retour en images dans notre galerie sur une histoire mouvementée.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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