Bilan

Le bénéfice de Postfinance chute au premier semestre

Postfinance a connu un premier semestre difficile et les perspectives ne sont pas favorables. La banque a vu son résultat net chuter de deux tiers. Les taux bas pèsent sur les recettes d'intérêt. Sur un an, l'entreprise a perdu 58'000 clients

La banque postale est engagée dans une vaste restructuration. Elle a annoncé début juin la suppression de 500 emplois à plein temps d'ici fin 2020. 

Crédits: keystone

Au premier semestre 2017, le résultat net avait encore atteint 372 millions. Pour Postfinance, "l'évolution négative n'a rien d'une surprise. Elle va en outre se poursuivre", prévient l'entreprise. Quant au résultat d'exploitation (Ebit), il s'est établi à 146 millions, contre 387 millions au premier semestre 2017, pour un produit d'exploitation lui aussi en nette baisse, d'environ un quart, à 683 millions.

Le recul de 66% du bénéfice net s'explique par la base de comparaison un peu faussée par un effet spécial qui avait pu être comptabilisé l'an dernier, à savoir un revenu unique de 109 millions, résultant de la vente de deux portefeuilles d'actions. Mais une bonne part de la différence est due à la diminution de 82 millions de francs du résultat des opérations d'intérêt. En raison des taux très faibles, voire souvent négatifs, et de la diminution des possibilités de placements rentables qui en découle, les produits des opérations d'intérêts sont à la baisse depuis plusieurs années.

Quant aux charges d'intérêt, elles ne peuvent plus guère être réduites, si bien que le résultat de ces opérations s'amenuise régulièrement, relève le bras financier de La Poste. Par ailleurs, le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a progressé de 15 millions de francs, tandis que celui des opérations de négoce a reculé de 18 millions. Les charges de personnel ont diminué de 7 millions. Le nombre d'emplois (équivalents plein temps) a fondu de 131 personnes, à 3377.

Moins de clients

Sous pression, Postfinance abaissera dès le 1er octobre le seuil de perception de la commission sur avoirs auprès de ses clients privés fortunés. Il sera ramené d'un million à 500'000 francs. La commission se monte à 1%. Environ 6000 à 7000 clients seront concernés par cette mesure.

En outre, des augmentations de taxes restent "inévitables", a dit M. Köng, prolongeant une interview accordée début juin au Tages-Anzeiger. Des informations à ce sujet seront données début octobre. Postfinance n'a pas précisé quels produits renchériraient, ni si les comptes jusqu'ici gratuits seraient également touchés par la nouvelle stratégie. Sur un an, l'entreprise a perdu 58'000 clients. Elle en compte désormais 2,88 millions, pour 4,8 millions de comptes (-17'000). Postfinance a néanmoins enregistré un afflux de fonds de 3,6 milliards en douze mois.

La banque postale est engagée dans une vaste restructuration. Elle a annoncé début juin la suppression de 500 emplois à plein temps d'ici fin 2020, invoquant les taux d'intérêt bas mais aussi une réglementation contraignante, complexe et coûteuse. La mesure touche en priorité les conseillers financiers, appelés à disparaître pour être remplacés par des centres d'appel. Début août, le président de la direction Hansruedi Köng avait indiqué que le produit d'intérêts avait chuté d'un demi-milliard de francs depuis 2012. Il convient de réduire drastiquement les coûts mais aussi de rechercher de nouvelles recettes.

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