Bilan

Le baromètre conjoncturel du KOF plafonne en avril

Le KOF anticipe une poursuite du rétablissement de l'économie helvétique, quoique à un rythme moindre que sur les deux derniers mois.

L'accès de faiblesse est attribué principalement aux segments de l'hôtellerie-restauration, de la manufacture ainsi que de la construction. 

Crédits: Keystone

Le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) s'est tassé à 106,0 points en avril. La valeur pour le mois de mars a été ramenée à 107,2 contre 107,6 points initialement. Cette retombée met un terme à la tendance positive observée depuis le début de l'année, mais le niveau du baromètre demeure largement supérieur à la moyenne sur le long terme, comme à celui de début janvier, relèvent les auteurs du rapport périodique vendredi.

Le centre dédié de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) anticipe conséquemment une poursuite du rétablissement de l'économie helvétique, quoique à un rythme moindre que sur les deux derniers mois.

Il reste à voire si ces conclusions rassureront les économistes consultés par AWP, qui n'attendaient pas cet indicateur en dessous de 107 points.

L'accès de faiblesse est attribué principalement aux segments de l'hôtellerie-restauration, de la manufacture ainsi que de la construction. La consommation privée et les exportations ont aussi eu tendance à s'étioler. A l'inverse, le secteur bancaire se refait une santé.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."