Bilan

Le baromètre conjoncturel du KOF bondit en février

Le baromètre économique compilé par le KOF suggère des taux de croissance notables de l'économie suisse dans un proche avenir.

A l'intérieur de l'industrie de transformation, l'amélioration des perspectives se fait notamment sentir dans les secteurs du papier et du textile.

Crédits: Keystone

Le baromètre économique compilé par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est monté en février de 5,2 points sur un mois à 107,2 points. Les données de janvier ont été révisées à 102,0, de 101,7 points. Cette forte hausse à un niveau nettement supérieur à la moyenne à long terme suggère des taux de croissance notables de l'économie suisse dans un proche avenir, souligne l'analyse périodique publiée mardi.

Cette valeur est clairement supérieure aux attentes. Les économistes consultés par AWP avaient tablé sur un résultat entre 102,0 et 104,0 points.

Ce niveau avait été atteint pour la dernière fois fin 2013. Le choc monétaire de début 2015 semble ainsi avoir été totalement surmonté au niveau macro-économique, a commenté le KOF.

Les plus fortes contributions à ce résultat proviennent de l'industrie, suivie à distance par l'hôtellerie. Des signaux légèrement positifs viennent du secteur financier, des exportations et du bâtiment, alors que les indicateurs de la consommation intérieure sont demeurés pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.

A l'intérieur de l'industrie de transformation, l'amélioration des perspectives se fait notamment sentir dans les secteurs du papier et du textile, l'industrie électrique et la construction mécanique. Les architectes se montrent également plus optimistes que précédemment. Les autres secteurs industriels n'enregistrent en revanche aucun changement par rapport au mois précédent.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."