Bilan

Le baromètre conjoncturel du KOF baisse en juin

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 3 points en juin pour s'établir à 89,7 points, retrouvant son niveau d'avril.

Ce nouveau recul est essentiellement imputable à l'évolution négative des indicateurs de la branche industrielle, en particulier de la métallurgie et du bois, selon les auteurs de l'étude.

Crédits: Keystone

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 3 points en juin pour s'établir à 89,7 points, retrouvant son niveau d'avril. Les perspectives de la conjoncture suisse se sont de nouveau assombries, conformément au baromètre, pour les prochains mois, a indiqué mardi l'Institut de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans son pointage mensuel.

Le baromètre de juin s'est également révélé inférieur aux prévisions des analystes interrogés par AWP. Ces derniers s'attendaient à une valeur oscillant entre 93,3 et 94,2 points. Le KOF a par ailleurs révisé en légère baisse la valeur pour le mois de mai à 92,7 contre 93,1 points.

Le baromètre conjoncturel a chuté au cours du mois sous revue à son plus bas niveau depuis décembre 2011 (87,2 points). Ce nouveau recul est essentiellement imputable à l'évolution négative des indicateurs de la branche industrielle, en particulier de la métallurgie et du bois, selon les auteurs de l'étude.

Le secteur du bâtiment semble en revanche afficher un nouveau léger redressement. Les indicateurs, en particulier dans le domaine des bureaux d'architectes, apportent une contribution positive à l'ensemble de l'indicateur. Les contributions négatives proviennent des indicateurs du secteur financier, ainsi que de la demande étrangère. Les indicateurs de consommation ne fournissent aucune contribution positive ou négative notable.

D'après la ventilation en catégories déterminant la marche des affaires dans l'industrie, il apparaît qu'en juin, les commandes ont particulièrement souffert. Leur recul est en grande partie responsable de la nouvelle chute du baromètre. De même, les indicateurs relatifs à la production et à la production intermédiaire se sont détériorés.

La hausse du baromètre en mai n'aura été que temporaire. Le mois dernier, celle-ci était principalement déterminée par l'amélioration du climat dans l'industrie.

Le baromètre conjoncturel est un indicateur avancé de l'évolution de la conjoncture suisse. Il s'agit d'un indicateur composite, regroupant dans sa version actuelle 217 indicateurs différents.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."