Bilan

Le banquier Raoul Weil s'est envolé pour les Etats-Unis

Après quasiment deux mois d'emprisonnement en Italie, l'ex-banquier d'UBS Raoul Weil est sur le point d'être livré à la justice américaine.
L'ancien responsable des affaires internationales de gestion de fortune d'UBS Raoul Weil. Crédits: ARCHIVES
L'ancien responsable des affaires internationales de gestion de fortune d'UBS Raoul Weil a quitté la prison de la Dozza, à Bologne, ont indiqué vendredi son avocat ainsi qu'un représentant des autorités italiennes.

Selon les affirmations du représentant de la justice transalpine, Raoul Weil vole déjà vers les Etats-Unis. Agé de 54 ans, il a été arrêté à Bologne à la mi-octobre, alors qu'il passait des vacances dans la cité italienne. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Raoul Weil a accepté le mois passé son extradition vers les Etats-Unis. D'après l'acte d'accusation américain publié en novembre 2008, il aurait aidé, avec d'autres banquiers non identifiés, pas moins de 20'000 Américains fortunés à dissimuler quelque 20 milliards de dollars (18 milliards de francs) au fisc.

A la suite de la publication de l'acte d'accusation, Raoul Weil avait décidé de renoncer temporairement aux fonctions qu'il occupait depuis 2007. Le numéro un bancaire helvétique s'est séparé de lui en avril 2009.

Raoul Weil s'est soustrait à la justice et a été déclaré fugitif par les autorités américaines. Le banquier a toujours nié les accusations portées contre lui, les jugeant «totalement injustifiées et dénuées de tout fondement factuel».
Jean-Claude Meier

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."