Bilan

Le tourisme en Suisse retrouve des couleurs en 2018

Le tourisme en Suisse a retrouvé des couleurs en 2018 avec le retour des touristes étrangers, le nombre de nuitées hôtelières grimpant de 3,8% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La demande venant des touristes européens est "rassurante" après ces années difficiles, selon Suisse Tourisme.

Crédits: DR

Avec 38,8 millions de nuitées l'an passé, l'hôtellerie suisse affiche "son meilleur bilan depuis 10 ans", a souligné l'OFS dans un communiqué. 

Le retour des touristes européens, qui s'était amorcé en 2017 avec le reflux du franc suisse, s'est confirmé tout au long de l'année, avec un regain en particulier des séjours des touristes allemands (+3,9%), qui constituent la première clientèle pour le secteur du tourisme en Suisse, mais aussi français (+3,3%) et britanniques (+2,3%). 

Les hôtels en Suisse ont également observé un retour des touristes américains (+10,1%), le nombre de nuitées auprès des touristes venus des Etats-Unis retrouvant son plus au niveau depuis 1990. 

La croissance s'est également poursuivie auprès de la clientèle chinoise (+6,3%),et indienne (+9,6%) qui viennent découvrir les Alpes parmi les grandes étapes de leur parcours sur le Vieux Continent. 

Le secteur du tourisme avait été durement touché par le bond du franc suisse en 2015, lorsque la Banque centrale avait été contrainte de changer radicalement de cap dans sa politique monétaire, ce qui avait eu pour effet de renchérir encore un peu plus cette destination déjà onéreuse. 

Si le reflux de la monnaie suisse a depuis redonné une bouffée d'air frais au secteur touristique, Suisse Tourisme, l'organisme chargé de promouvoir les séjours dans le pays alpin, avait également multiplié les efforts pour séduire la clientèle étrangère. 

La place de l'éco-tourisme

Se positionnant sur la vague de l'éco-tourisme, l'organisme avait notamment mis en avant les circuits de vacances à vélo dans ses campagnes publicitaires, valorisé le tourisme urbain avec des pop-up hôtels, des structures éphémères dans des lieux insolites, ou encore lancé une campagne à l'automne pour combler le creux entre la haute et basse saison. 

Après de longues années de recul, la reprise de la demande venant des touristes européens est "rassurante", a estimé Suisse Tourisme dans un communiqué à l'occasion de son bilan annuel. 

Les régions de montagnes, où les visiteurs des pays proches viennent dévaler les pistes en hiver et sillonner les chemins de randonnée en été, restent toutefois à la traîne, avec une nette baisse du nombre de nuitées durant les dix dernières années, a toutefois indiqué l'organisme.

En 2018, les touristes étrangers ont généré 21,4 millions de nuitées, en hausse de 4,5% par rapport à l'année précédente.

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