Bilan

Le taux de chômage est demeuré inchangé au mois d'octobre

Le taux de chômage est demeuré inchangé à fin octobre, à 3,2%, par rapport au mois précédent, selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés lundi. Corrigé des facteurs saisonniers, le taux est même passé de 3,4 % à 3,3 %.

Au total, 149'118 personnes en Suisse étaient inscrites comme chômeurs auprès des Centres régionaux de placement en octobre.

Crédits: Keystone

L'impact de la crise pandémique sur le marché du travail suisse reste donc limité. La plupart des économistes s'attendaient à ce que le taux de chômage soit un peu plus élevé.

Au total, 149'118 personnes en Suisse étaient inscrites comme chômeurs auprès des Centres régionaux de placement en octobre. Cela représente 558 de plus que le mois précédent.

Par rapport au même mois de l'année dernière, la hausse s'avère cependant très forte (+46,6%), soit 47'434 personnes. À l'époque, soit avant l'éclatement de la pandémie, le taux se situait à 2,2%.

Ventilé par âge, le chômage a diminué, comme le mois précédent, en particulier chez les jeunes. Le taux chez les 15 à 24 ans est tombé à 3,3%, contre 3,6% le mois précédent. Les taux des 25 à 49 ans (3,4%) et des 50 à 64 ans (3,0%) sont restés inchangés par rapport au mois précédent.

Le Seco a enregistré un total de 241'460 demandeurs d'emploi en octobre, soit 3315 de plus que le mois précédent. Le nombre d'offres d'emploi enregistrées auprès des offices régionaux de placement (ORP) a diminué de 4054 pour atteindre 30'671, dont plus de la moitié étaient soumises à l'obligation d'enregistrement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."