Bilan

Le Swiss Economic Forum 2021 s'ouvre sur fond de pandémie

La pandémie de coronavirus promet d'être au centre des discussions du Swiss Economic Forum 2021, qui s'est ouvert mercredi à Interlaken. La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani-Sadriu, y a appelé ses compatriotes à se faire vacciner.

Les systèmes de santé en Occident n'étaient pas bien préparés pour faire face à cette pandémie.

Crédits: Keystone

"Nous devons tous prendre nos responsabilités" dans cette crise du coronavirus, a déclaré la présidente de la République du Kosovo lors de la journée d'ouverture. De nombreux Kosovars de Suisse ont voyagé dans leur patrie cet été et se sont infectés, d'après elle. Et d'appeler ses compatriotes, dont environ 200'000 vivent en Suisse, à se faire vacciner.

Plus tôt dans la journée, l'historien britannique spécialiste de l'économie Niall Ferguson avait ouvert le SEF 2021, qui accueille quelque 1300 personnes du monde de l'économie, de la politique et des sciences. "Nous nous trouvons dans une situation catastrophique, et cela va continuer", a-t-il lancé dans un discours centré sur la pandémie de coronavirus.

Mauvaise gestion et méfiance


Les systèmes de santé en Occident n'étaient pas bien préparés pour faire face à cette pandémie. Car les décisions les plus importantes ont été prises par des "managers de la santé", et pas par des scientifiques, selon M. Ferguson, considéré comme un des historiens vivant les plus influents.

On a reconnu trop tard qu'une pandémie ne s'arrête pas après une vague, a-t-il poursuivi. Les infections n'ont pas été suivies à la trace. Le deuxième problème, c'est la mauvaise gestion des autorités, mal préparées pour faire face à une telle maladie.

L'Histoire nous montre pourtant qu'il y a toujours eu des épidémies, comme par exemple la grippe espagnole, a rappelé Niall Ferguson. "Si on se penche sur l'histoire des pandémies, on voit que la cohésion sociale recule lors de ces phases. Les épidémies engendrent la méfiance", a encore expliqué l'historien britannique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."