Bilan

Le secteur de l'ameublement a rebondi en 2020

Le domaine de l'ameublement et de la décoration d'intérieur a tiré son épingle du jeu l'année dernière en Suisse, en dépit de la crise sanitaire, enregistrant une solide croissance, notamment au niveau du commerce en ligne, a indiqué lundi le cabinet d'audit et d'études de marché GFK. Le secteur de l'habillement est par contre à la peine.

Des sites internet comme ceux du suisse Galaxus, de l'américain Amazon ou du chinois Alibaba continuent de gagner des parts de marché auprès des internautes helvétiques.

Crédits: Reuters

Après des années de baisse, l'ameublement a affiché en 2020 une solide progression du chiffre d'affaires de 4,6% à 5,5 milliards de francs, un niveau atteint pour la dernière fois en 2014, a précisé GFK dans une étude. En 2010, ce secteur affichait encore des ventes de 5,9 milliards.

Dans un contexte marqué par la fermeture des magasins en raison de la pandémie de coronavirus, les ventes sur internet ont pris l'ascenseur. Alors qu'elles ne représentaient que 6,6% (soit 350 millions de francs) du chiffre d'affaires total en 2017, leur part a augmenté à 14,5% ou 790 millions de francs l'année dernière.

Des sites internet comme ceux du suisse Galaxus, de l'américain Amazon ou du chinois Alibaba continuent de gagner des parts de marché auprès des internautes helvétiques.

A l'inverse, le domaine du prêt-à-porter et des chaussures a souffert. Son chiffre d'affaires a reculé l'année dernière de 16,4% à 6,8 milliards de francs, accélérant une tendance baissière observée depuis plusieurs année. En 2012, ce secteur avait enregistré des recettes de 10,3 milliards.

Les ventes en ligne ont néanmoins gagné en importance, représentant désormais 29%, soit près de 2 milliards de francs, du total, contre seulement 7,4% il y a huit ans (760 millions).

La part du e-commerce devrait encore croître l'année prochaine, prédit GFK. Alors que l'ameublement va poursuivre sa progression en 2021, l'habillement devrait se rétablir quelque peu.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."