Bilan

Le repli des exportations horlogères ralentit davantage en octobre

Les exportations horlogères suisses ont en octobre reculé de 7,1% sur un an à 1,88 milliard de francs dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Le ralentissement du repli par rapport aux mois précédents s'explique notamment par la solidité du marché chinois.

De janvier à octobre, les envois à l'étranger de l'industrie des montres se sont contractés de 25,8% à 13,3 milliards de francs.

Crédits: Keystone

De janvier à octobre, les envois à l'étranger de l'industrie des montres se sont contractés de 25,8% à 13,3 milliards de francs. Ces chiffres "laissent présager la plus forte contraction annuelle jamais enregistrée au cours des 80 dernières années", fait remarquer la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Les disparités entre les différents marchés se sont accentuées durant le mois sous revue. La croissance des exportations vers la Chine (+15,1%) s'est quelque peu essoufflée par rapport aux mois précédents. En deuxième position, les Etats-Unis (-5,3%) se sont maintenus près de la moyenne mondiale, comme en septembre.

Hong Kong (+3,5%) s'est inscrit pour la première fois en hausse depuis mars 2019 grâce à une base de comparaison favorable, octobre 2019 (-29,6%) ayant été fortement affecté par les manifestations pro-démocratie.

L'évolution de la deuxième vague de la pandémie ainsi que les mesures de restriction misent en place pour endiguer la crise ont fortement pénalisé les marchés du Vieux Continent. Le Royaume-Uni (-8,1%) a pu limité les dégâts, contrairement à l'Allemagne (-17,3%), la France (-38,6%), l'Italie (-25,5%) et l'Espagne (-27,6%).

La situation en Europe "n'incite pas à l'optimisme pour les prochains mois", relève la FH.

A l'exception notable des Emirats arabes unis (+22,2%), le reste de l'Asie est resté dans les chiffres rouges.

Au niveau des prix, les montres de moins de 500 francs (prix export) ont enregistré des reculs plus marqués. En dessous de 200 francs, valeur et volumes ont diminué de plus de 20%, alors qu'entre 200 et 500 francs la variation a été de l'ordre de -15%. Les garde-temps d'un prix export supérieur à 500 francs ont vu leur valeur diminuer de 5,8% par rapport à octobre 2019.

Par ailleurs les volumes totaux exportés (-16%) ont continué à baisser fortement, tout comme les mois précédents. En octobre 310'000 pièces en mois ont été envoyés à l'étranger, fait remarquer la FH.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."