Bilan

Le monde de 2019 en dix dates

Grands événements politiques ou sportifs, quels sont les rendez-vous majeurs de l'année à venir ?

En février prochain, les Cubains se prononceront par référendum sur une nouvelle Constitution qui reconnaît pour la première fois l'économie de marché et la propriété privée, et ouvre la voie au mariage homosexuel.

Crédits: afp

L'AFP a sélectionné dix grands événements prévisibles en 2019. Le début de l'année devrait être chargé politiquement, avec des élections et référendums majeurs attendus dans plusieurs pays. L'automne fera la part belle aux grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de rugby au Japon, une première. Les voici par ordre chronologique : 

Un nouveau président au Brésil

1er janvier : Elu en octobre dernier, Jair Bolsonaro, ancien militaire d'extrême droite, entamera un mandat de quatre ans à la tête de la première puissance d'Amérique latine.

Elections générales au Nigeria

16 février : Elections présidentielle et parlementaires au Nigeria, pays le plus peuplé et première économie d'Afrique, en butte à une insurrection jihadiste.

Référendum constitutionnel à Cuba 

24 février : 60 ans après la révolution, les Cubains se prononcent par référendum sur une nouvelle Constitution, qui reconnaît pour la première fois l'économie de marché et la propriété privée, et ouvre la voie au mariage homosexuel. 

Jour J pour le Brexit 

29 mars : Le Royaume-uni quitte l'Union européenne à minuit heure de Bruxelles (23H00 GMT), une première dans l'histoire de la construction européenne.

Présidentielle en Algérie

Avril : Election présidentielle prévue en Algérie, marquée par l'incertitude autour de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, au pouvoir depuis 1999.

Akihito abdique

30 avril : Abdication de l'empereur du Japon Akihito, 84 ans, qui cède le trône du Chrysanthème à son fils aîné, Naruhito.  

L'Inde aux urnes

Avril : Elections législatives en Inde, démocratie la plus peuplée au monde. Le Premier ministre sortant, le nationaliste hindou Narendra Modi devrait briguer un second mandat.

Nouveau Parlement européen

23-26 mai : Moins de deux mois après le Brexit, les Européens renouvellent le Parlement de Strasbourg, qui comptera désormais 705 députés. 

Rugby au Japon

20 septembre: ouverture de la Coupe du monde de rugby au Japon, une première en Asie (jusqu'au 2 novembre). 

Athlétisme au Qatar 

27 septembre: le Qatar accueille le championnat du monde d'athlétisme avec des innovations pour contrer la chaleur, notamment un marathon nocturne et un stade climatisé (jusqu'au 6 octobre).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."