Bilan

Combien coûte un masque chirurgical?

Devenu indispensable avec le Covid, le masque de protection a vu son prix grimper à 1,5 fr. l’unité en mars dernier. Aujourd’hui, il coûte autour de 14 centimes si on l’achète par boîtes de 50.

Prix de vente d’une boîte de 50 masques chez Coop et Migros: 6,95 fr. soit 14 ct. par masque.

Crédits: DR

30,8% - Matières premières

Le masque chirurgical est composé de trois parties essentielles: un carré de tissu, deux élastiques ainsi qu’une tige métallique, en fer ou en aluminium. La partie cruciale du produit est celle qui couvre le nez et la bouche car elle enrobe le Meltblown, étoffe clé pour la filtration. Ce matériau de textile non tissé est fabriqué à base de polyéthylène, matière plastique dont les fabricants sont principalement implantés aux Etats-Unis, en Chine et en Arabie saoudite. Le prix du Meltblown constitue 50% du coût total de fabrication.

9,5% - Fabrication et main-d’œuvre

La ligne de fabrication des masques est automatique. Celle-ci suit trois grandes étapes: l’alignement et l’alimentation des trois rouleaux de matières premières, la mise en forme des plis et la soudure des bords et, enfin le soudage de l’élastique. Une main-d’œuvre est toutefois requise pour superviser les machines et effectuer les opérations de stockage et d’entreposage. L’Asie – et plus particulièrement la Chine – ayant mauvaise presse quant au fardage des produits exportés, des cabinets d’avocat ont été engagés afin de s’assurer que les masques répondent bel et bien
aux standards sanitaires européens.

10,1% - Matériaux d’emballage

L’emballage des masques représente la dernière étape de fabrication du produit. Celui-ci est empaqueté en groupes de 5, 10 ou 50 masques dans des paquets en carton ou bien des sachets en plastique pour les petites quantités.

12,6% - Transport et logistique

Le processus d’importation des masques chirurgicaux depuis l’Asie se fait par voie aérienne ou maritime. Pendant le deuxième trimestre de 2020, en raison de l’urgence occasionnée par la pénurie de ces produits, des avions ont été affrétés au prix de 440 000 dollars par jour environ afin d’assurer l’approvisionnement. Il faut encore ajouter à ces coûts les frais du transit de l’usine jusqu’au port et du port jusqu’aux grossistes à l’arrivée.

28,8% - Bénéfice

Les grossistes et revendeurs dégagent des bénéfices assez avantageux de la vente des boîtes de masques chirurgicaux. Le profit s’élève à 2 fr./boîte en moyenne.

8,2% - Frais de douane et TVA

Si, au début de la pandémie, la mise sur le marché des masques de protection a connu des exonérations de droits de douane, ces exceptions ont été abrogées le 28 septembre 2020. Aujourd’hui, comme tout autre matériel médical,
ils sont soumis à des frais de douane en fonction de leur poids ainsi qu’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7,7%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."